En rotin, raphia, cuir ou métal, le cannage s’invite dans les collections masculines. Une touche rétro, graphique et ventilée.
Par Marine de La Horie
Né sous Louis XV, le cannage, qui a déjà fait long feu dans le secteur de la déco, infuse désormais nos vestiaires. À tout seigneur, tout honneur, c’est Christian Dior qui, en précurseur, s’est emparé de ce motif récurrent pour faire un clin d’œil aux chaises cannées utilisées lors de son premier défilé. Kim Jones, actuel directeur artistique des collections masculines, lui rend hommage à travers des pièces de maroquinerie figurant ce travail, mais en version XL, et ajouré dans un métal mat, finement ciselé. Même tendance chez les chausseurs.
L’Italien Fratelli Rossetti mise sur le procédé du tissage en paille de Vienne, dont il pare son mocassin Brera. Jimmy Choo façonne ses modèles dans la crème du raphia tressé et Paraboot revisite aussi dans cette matière son best-seller Michael. Obtenue à partir du tressage de la fibre de feuille de palmier, sa résistance lui permet d’être travaillée comme du cuir et de supporter les contraintes techniques du cousu norvégien. Les iconiques Rivieras, relancés par un duo de trentenaires, succombent également à cette mode avec un cannage graphique en textile. À chacun son style, mais une maille plus ou moins compacte assure une ventilation optimale en été. Un réel compromis pour ceux qui frémissent à l’idée d’enfiler une paire de sandales.
Pour compléter la silhouette, Burton of London propose une ceinture en cannage de cuir et Fendi, un cabas dans la même veine. Enfin, les amateurs de deux-roues apprécieront l’astucieux sous-casque de Tucano Urbano. Disponible en ligne et chez Elmo, à Paris, le Panama offre une aération naturelle du cuir chevelu. Et comme cette calotte de paille dompte l’électricité statique, elle vous épargnera une tignasse hirsute quand vous enlèverez votre casque.
June 26, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/3fYPnsI
L’été en paille douce - Le Figaro
https://ift.tt/2Z8kKdt
paille
No comments:
Post a Comment