Pages

Wednesday, July 1, 2020

A Nogent-le-Rotrou, les maisons en bois et paille primées - Echo Républicain

kunseram.blogspot.com

Les treize logements sociaux de la rue Paul-­Langevin ont été primés dans le cadre du Palmarès des bâtiments biosourcés organisé par Envirobat Centre, le centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable. Le projet conçu par le cabinet NZI architectes a reçu le “prix du jury”.

Des murs à ossature bois remplis de bottes de paille

« C’est le cabinet d’architecte qui a candidaté mais nous sommes associés à ce prix en tant que maître d’ouvrage. Il n’y a pas beaucoup de projet novateur de création de logements sociaux comme celui là en région Centre. Quand nous avons démarré en 2014, nous étions des précurseurs. Ce prix est une grande fierté. C’est une belle vitrine pour l’office, pour le logement social », se réjouit Corinne Mesnil, la directrice de Nogent-Perche­-Habitat, le bailleur social de la Communauté de communes du Perche.

Le prix a été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 4 juin.

Conçus avec des murs à ossature bois remplis de bottes de paille d’une épaisseur de 36 cm, les 13 logements (9T4 et 4T5) sont dotés d’un bardage en bois de mélèze. « La performance thermique visée a pour objectif de réduire le poids des charges de chauffage pour les familles qui y vivent. Tout a été bien pensé, vous ne voyiez pas de gouttières apparentes, les détails ont été soignés », précise Corinne Mesnil.

1.255 logements sociaux

Les locataires dont les premiers sont arrivés en juillet 2018, bénéficient d’une exposition plein sud et d’un espace jardin. « Il s’y sentent tellement bien, qu’un d’entre eux nous a même proposé d’acheter son logement », souligne la directrice.

La ville de Nogent­-le­-Rotrou compte 1.255 logements sociaux dont 836 dans le quartier prioritaire du Val aux Gauchetières. Sur ces 836, quinze sont des habitats individuels. « C’est insuffisant par rapport aux besoins », reconnait Corinne Mesnil.
 

Quartier. La réalisation de ces logements fait suite à la destruction d’une barre d’immeuble de 65 logements démolie en 2014 et participe à la réhabilitation de tout un quartier (construction du Pôle enfance jeunesse, réhabilitation du centre commercial des Gauchetières, et.).

Jocelyne Legros




July 01, 2020 at 11:05PM
https://ift.tt/3eWf39e

A Nogent-le-Rotrou, les maisons en bois et paille primées - Echo Républicain

https://ift.tt/2Z8kKdt
paille

No comments:

Post a Comment