Pages

Monday, July 27, 2020

Jean-Marc crée des maquettes en paille de papier - actu.fr

kunseram.blogspot.com

Jean-Marc Le Gaillard, d'Evellys, se passionne pour la création de maquettes avec des pailles de papier.

Jean-Marc et ses étonnantes maquettes en rouleaux de papier.
Jean-Marc et ses étonnantes maquettes en rouleaux de papier. (©La Gazette du Centre Morbihan)

Âgé de 63 ans, à la retraite depuis 2018, après avoir travaillé dans la maçonnerie depuis ses 16 ans, Jean-Marc Le Gaillard a de l’or dans les doigts.

« J’ai toujours été passionné par le bricolage, lance ce Naizinois qui a toujours habité cette commune. Je n’aime pas rester à rien faire. À 5 h, je suis réveillé et je commence le boulot. Faire la sieste, pour moi, c’est une perte de temps. Je préfère m’occuper. Je m’adonne, entre autres, à la peinture et à la pyrogravure. Mais j’ai un faible pour la création de maquettes avec des rouleaux de papier que je confectionne moi-même avec du papier de prospectus publicitaires. »

Lire aussi : La peinture égaye le plan d’eau de Naizin-Evellys

Un loisir peu onéreux

Jean-Marc utilise beaucoup de ce qu’il appelle « les bouquins de télévision », à savoir les programmes télé. Il en coupe les feuilles aux dimensions de sa convenance, les enroule autour d’une aiguille, les ajuste et les rouleaux de papier, appelés également pailles de papier, sont prêts à être utilisés. Jean-Marc les colle après en avoir choisi avec soin ceux dont les couleurs correspondent au monument qu’il veut reproduire.

Ses doigts ont réalisé, en deux ans et demi, des maquettes représentant l’église de Naizin, l’ancienne poste, l’ancien presbytère et l’ancienne mairie de cette même commune, un moulin. Jean-Marc ne dépense presque rien pour cette passion.

J’achète uniquement la colle, indique-t-il. Le reste, c’est de la récup. Des cartons que je trouve partout pour servir de support. Ensuite, les prospectus, je vais les chercher au local des services techniques qui abrite le papier pour le CCAS. Les gens m’en donnent aussi. À part ça, il me faut un bon cutter et une règle. C’est simple. »

« Je me détends »

C’est en allant chez sa sœur, une fois, à Inguiniel, que Jean-Marc a eu l’idée de faire des maquettes. « Yolande, ma sœur, m’a montré comment réaliser des porte-crayons en papier. C’était trop facile pour moi qui aime bien les difficultés. Par contre, il faut de la patience pour créer les maquettes. » Jean-Marc n’en manque pas. « Pour calmer les nerfs, il n’y a pas mieux que ça, assure le Naizinois. Lorsque je fabrique mes maquettes, je ne pense plus à rien, je me détends. Il ne faut pas m’embêter quand je suis dedans. »

Jean-Marc a exposé ses maquettes deux fois, à Naizin : au plan d’eau, avec les artistes peintres locaux et avec les Fées naizinoises, à la salle Avel Dro. Quelqu’un a voulu lui acheter la maquette de l’église. « Cela ne m’intéressait pas, je préfère les donner plutôt que les vendre », tranche le retraité. Pour la maquette en question, Jean-Marc a travaillé pendant 1 344 heures. « Le plus dur est de faire les rouleaux de papier, fait-il savoir. J’en ai confectionné, une fois, 296, pendant un match de football. »

Aujourd’hui, Jean-Marc a réalisé un tiers des rouleaux dont il a besoin pour créer la Tour Eiffel. C’est le futur chantier de ce passionné de maquettes en papier. Pour le mener à bien, il lui faut 50 000 rouleaux de papier. Avant d’attaquer la maquette d’un voilier. Ses doigts ne se reposent jamais.




July 27, 2020 at 12:44PM
https://ift.tt/32WQ2aF

Jean-Marc crée des maquettes en paille de papier - actu.fr

https://ift.tt/2Z8kKdt
paille

No comments:

Post a Comment