Pour ses 100 ans, la doyenne des maisons à ossature bois et remplissage paille en Europe a reçu deux jolis cadeaux : la reconnaissance de son illustre passé et le lancement de travaux qui assureront son avenir. Construite à Montargis (Loiret), cette maison, qui porte le nom de son inventeur, l'ingénieur Emile Feuillette, vient d'être inscrite au titre des monuments historiques avec deux de ses dépendances. La commission a estimé qu'elle constitue « un important jalon de l'histoire des techniques constructives ».
Au sortir de la première guerre mondiale, Emile Feuillette incorpore des bottes de paille dans une structure en chêne avec des entretoises en peuplier. Cette technique, qui permettait pourtant de réaliser 40 % d'économies par rapport aux constructions traditionnelles, n'a pas connu pas le succès espéré. Il faudra attendre le XXIe siècle pour que la construction paille se développe et se fédère. L'année 2012 constituera une date clé avec la publication de règles professionnelles et la création, à Montargis, du Centre national de la construction paille (CNCP) pour porter le rachat de la maison Feuillette.
Le CNCP va rapidement devenir un acteur incontournable dans la promotion de la construction paille, notamment au niveau européen en pilotant le programme Up Straw. Cinq bâtiments démonstrateurs seront lancés en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Centre de formation. Dans l'Hexagone, c'est un centre de formation dédié à l'utilisation de la paille et des matériaux bio-sourcés qui va voir le jour sur le site de la maison Feuillette. Un hangar en bois désaffecté, adjacent à l'ancienne habitation, sera rénové et isolé en paille pour abriter un plateau technique d'environ 200 m2 . Un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir les salles de cours. D'une surface de 150 m2, il sera soit en ossature bois, soit en paille porteuse, le choix restant encore à l'étude. Quant à la maison proprement dite, preuve vivante de la longévité de la construction paille, elle devrait à terme devenir un centre de ressources pour le grand public.
Les travaux, d'un montant de 505 000 euros, sont financés par l'Union européenne (60 %) et la région Centre-Val de Loire (40 %). Ils débuteront réellement à l'automne, mais d'ici là, des chantiers participatifs préparent le terrain. Ils ont repris début juin avec des volontaires après avoir été interrompus en mars en raison de la crise du coronavirus. La pandémie a également contrarié un autre projet, la célébration du centenaire qui était prévue en mai. Les festivités ont été reportées en fin d'année, voire en 2021, une fois bouclés les travaux du projet Up Straw.
July 03, 2020 at 05:57AM
https://ift.tt/2Apmcjk
Montargis : La maison Feuillette, une pionnière toujours verte - Moniteur
https://ift.tt/2Z8kKdt
paille
No comments:
Post a Comment