Pages

Thursday, September 3, 2020

Jura. Cette année, crémant et vin de paille seront-ils des bons crus ? - Le Progrès

kunseram.blogspot.com

Atmosphère de sérénité au caveau de la coopérative de Pupillin : chacun ici est confiant dans le millésime 2020, car même si l’on ne peut pas comparer à 2018, quantité et qualité devraient être au rendez-vous. «  L’état sanitaire est très bon, si l’on excepte quelques coups de soleil sur les rouges », confirme le président Fabrice Michel, lui-même propriétaire exploitant de 15 ha dans l’appellation. Il explique également que la longue période de chaleur d’un été sans pluie est la cause d’une maturité retardée par rapport aux attentes du début d’été.

Prudence de mise

«  Le manque d’eau a provoqué un stress hydrique et un blocage du mûrissement, explique le vigneron. Les parcelles de ploussard et chardonnay vendangées à partir du mercredi 26 août ont donné des moûts à 10,5° environ, ce qui nous permettra d’obtenir 600 hl de crémant blanc et rosé. »

La cueillette a repris mardi 1er  septembre pour les «  vins tranquilles ». Mais Fabrice Michel demeure prudent et conseille la patience pour récolter à maturité les rouges et surtout les savagnins, «  dont le degré est encore insuffisant. »

Et ce d’autant que la société de viticulture du Jura interdit toute chaptalisation, allant ainsi au-delà des prescriptions de l’Institut national des origines et de la qualité (Inao) qui tolérait 1 % d’enrichissement.

«  Nous allons donc étaler les vendanges selon les parcelles et en jugeant d’après les prélèvements réalisés, sachant que nous ne récolterons pas en dessous de 12 °, précise le président. Selon lui, si le temps le permet, les pinots et les ploussards pourront être récoltés cette semaine. »

Capitale mondiale du ploussard

Sur les 4 000 hl espérés cette année, le cépage ploussard représente presque un tiers. On n’est pas pour rien «  capitale mondiale » de l’appellation ! Ce n’est qu’en 2021 qu’une partie de la récolte (10 %) sera convertie en bio à la demande de quelques adhérents et d’importateurs.

Pour l’heure, la coopérative est certifiée HVE (haute valeur environnementale) et bénéficie du label européen Terra Vitis. Trois cuvées de vins naturels sans intrants seront réalisées cette année avec les cépages ploussard, trousseau et chardonnay pour un total de 150 hl. «  Tout est décidé entre les coopérateurs, fait remarquer le président. Nous sommes une coopérative familiale dans laquelle règnent d’excellentes relations. »

Fabrice Michel est président de la Fruitière Vinicole de Pupillin. Photo Progrès/Bernard GUILLOT

En chiffres

• 62 hectares exploités.

• 28 adhérents dont huit professionnels de la vigne qui assurent 90 % de la production. Les autres sont « doubles actifs » ou retraités.

• 5 salariés (un directeur, un caviste, un employé à la production et à l’expédition, deux secrétaires).

• 30 salons par an assurés par les adhérents volontaires.

• Moins de 10 % de la production est exportée.

• 12 000 bouteilles vendues lors de la manifestation Saveurs et Terroirs du 14 juillet.




September 03, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/31TN9qd

Jura. Cette année, crémant et vin de paille seront-ils des bons crus ? - Le Progrès

https://ift.tt/2Z8kKdt
paille

No comments:

Post a Comment