L’équipementier automobile devrait renouer avec les bénéfices et avec une génération de cash positive dès le deuxième semestre. Grâce à son savoir-faire dans la mobilité propre et connectée, il est bien armé pour sortir renforcé de la crise.
Opération vérité pour Plastic Omnium. L’équipementier automobile contrôlé à 60% par la famille Burelle a tenu compte des nouvelles conditions de son marché engendrées par la crise sanitaire en dépréciant un certain nombre de ses actifs pour un montant de 267 millions d’euros qui explique une bonne partie de la perte de 418 millions concédée au premier semestre. Il a en effet dû faire face à une chute de près de 34% de la production automobile mondiale sur la période, à l’origine d’un plongeon de 30,6% de son chiffre d’affaires consolidé. Comme à son habitude, le groupe désormais dirigé par Laurent Favre n’a pas tardé à prendre les mesures nécessaires pour préserver sa capacité bénéficiaire et l’équilibre de son bilan. La masse salariale qui représentait 15% du chiffre d’affaires en 2019 a par exemple baissé de 40% pendant la période de confinement, notamment grâce aux mesures de chômage partiel et aux arrêts des contrats intérimaires. Un plan de réduction de couts de 117 millions a été mis en place, tandis que les investissements et les frais de recherche ont fait l’objet d’un contrôle très strict. Plastic Omnium n’en restera pas là puisque la direction estime que les niveaux du marché automobile atteints en 2019 ne seront pas retrouvés avant 2024. L’objectif est donc de gagner en flexibilité à travers la digitalisation, la transformation de l’organisation et les rationalisations industrielles. De nouvelles économies portant sur 240 millions d’euros sont attendues d’ici à 2022.
Cap sur le marché de l’hydrogène
Déjà au deuxième semestre, le groupe entend renouer avec une marge opérationnelle positive de 4%. Dans le même temps, la génération de cash doit elle aussi redevenir d’actualité (250 millions) après une consommation de liquidité de 572 millions sur la première partie de l’année. De quoi améliorer le ratio d’endettement qui était remonté à 78% des fonds propres à la fin du premier semestre. L’équipementier en a besoin pour poursuivre ses investissements dans les thématiques d’avenir, notamment la mobilité propre et connectée. Il participe déjà à plusieurs programmes de véhicules électrifiés et souhaite se positionner parmi les leaders sur les systèmes à hydrogène qui pourraient équiper 2 millions de véhicules à l’horizon 2030, l’objectif de part de marché sur ce segment étant de 25%.
Grâce à ses solutions innovantes et respectueuses des contraintes environnementales (réduction des émissions via l’allègement des véhicules par le recours à des modules et des systèmes en plastique), ainsi qu’à son positionnement très fort chez les constructeurs allemands (42% du chiffre d’affaires au premier semestre 2020), le groupe doit continuer à surperformer durablement la production automobile mondiale, comme ce sera encore le cas en 2020 (d’au moins 5 points).
En bourse, l’action Plastic Omnium accuse toujours un retard important par rapport au début de l’année (-20%) en raison des incertitudes qui pèsent sur la filière automobile en général et de l’effort important que doivent faire les différents acteurs pour relever le défi de la voiture propre et autonome. Dans la perspective d’un redressement rapide de la rentabilité même avec des conditions de marché dégradées, le dossier apparait malgré tout faiblement valorisé. Plastic Omnium a largement démontré par le passé sa capacité à sortir renforcé des crises et conserve de solides atouts.
Notre conseil : achetez Plastic Omnium vers 18 euros pour viser 23 euros. Code Isin : FR0000124570.
July 27, 2020 at 08:45PM
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Plastic Omnium : des comptes passés à la paille de fer ! - La lettre de la bourse
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